Dispositif Conseiller numérique
4 000 Conseillers numériques déployés en France pour accompagner les citoyens dans les usages quotidiens du numérique
4 000 Conseillers numériques déployés en France pour accompagner les citoyens dans les usages quotidiens du numérique.
Conseiller numérique : animer des ateliers de médiation sur l’ensemble du territoire pour un numérique plus inclusif
La Banque des Territoires contribue à la stratégie nationale en faveur de l'inclusion numérique sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre d’un mandat de l’État, elle déploie 4 000 Conseillers numériques afin d’accompagner les Français vers plus d’autonomie dans leurs usages quotidiens du numérique.
Ce dispositif lancé dans le cadre du Plan de relance a pour ambition de rendre plus accessible un usage quotidien du numérique et de favoriser notamment l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi pour les publics fragilisés. La formation et une partie de la rémunération des Conseillers numériques sont prises en charge par l’État qui a confié la gestion opérationnelle de ce dispositif à la Banque des Territoires.
Les chiffres clés
31,5 % de la population est plus ou moins éloignée du numérique
3991 Conseillers numériques formés
2 millions de personnes accompagnées depuis 2021
60 % des Conseillers numériques en poste dans des structures publiques
Rencontre avec Stéphane, conseiller numérique à Bellac, en Haute-Vienne
Tous les Français doivent pouvoir se sentir à l’aise avec le numérique, qui est devenu un canal de communication et d’échanges quasiment indispensable. En formant et en déployant ces 4 000 conseillers numériques partout en France, nous nous assurons, avec le secrétariat d’état au numérique et l’ANCT, que tous les citoyens, même les plus isolés, auront accès à un accompagnement dans la prise en main des outils digitaux. Ainsi, la Banque des Territoires est une nouvelle fois au rendez-vous de la lutte contre la fracture territoriale, numérique et sociale.
Les enjeux prioritaires du dispositif Conseiller numérique France Services
- Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique
(travailler à distance, consulter un médecin, gérer des courriels, suivre la scolarité des enfants…)
- Sensibiliser aux enjeux du numérique
et favoriser des usages citoyens et critiques (maîtrise de l’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux…)
- Accompagner les usagers vers l’autonomie,
notamment dans la réalisation de démarches administratives.