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Dispositif Conseiller numérique

4 000 Conseillers numériques déployés en France pour accompagner les citoyens dans les usages quotidiens du numérique

4 000 Conseillers numériques déployés en France pour accompagner les citoyens dans les usages quotidiens du numérique.


Conseiller numérique : animer des ateliers de médiation sur l’ensemble du territoire pour un numérique plus inclusif 

La Banque des Territoires contribue à la stratégie nationale en faveur de l'inclusion numérique sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre d’un mandat de l’État, elle déploie 4 000 Conseillers numériques afin d’accompagner les Français vers plus d’autonomie dans leurs usages quotidiens du numérique.   

Ce dispositif lancé dans le cadre du Plan de relance a pour ambition de rendre plus accessible un usage quotidien du numérique et de favoriser notamment l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi pour les publics fragilisés. La formation et une partie de la rémunération des Conseillers numériques sont prises en charge par l’État qui a confié la gestion opérationnelle de ce dispositif à la Banque des Territoires.

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Rencontre avec Stéphane, conseiller numérique à Bellac, en Haute-Vienne

Tous les Français doivent pouvoir se sentir à l’aise avec le numérique, qui est devenu un canal de communication et d’échanges quasiment indispensable. En formant et en déployant ces 4 000 conseillers numériques partout en France, nous nous assurons, avec le secrétariat d’état au numérique et l’ANCT, que tous les citoyens, même les plus isolés, auront accès à un accompagnement dans la prise en main des outils digitaux. Ainsi, la Banque des Territoires est une nouvelle fois au rendez-vous de la lutte contre la fracture territoriale, numérique et sociale.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Les enjeux prioritaires du dispositif Conseiller numérique France Services
 

  1. Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique
    (travailler à distance, consulter un médecin, gérer des courriels, suivre la scolarité des enfants…)
     
  2. Sensibiliser aux enjeux du numérique
    et favoriser des usages citoyens et critiques (maîtrise de l’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux…)
     
  3. Accompagner les usagers vers l’autonomie,
    notamment dans la réalisation de démarches administratives.